Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Conseil Général des collégiens du Val de Marne

Le Conseil Général des collégiens est une instance éducative et citoyenne, d’expression et d’actions, représentative de tous les collégiens du Val-de-Marne.

222 collégiens ont été désignés pour deux ans de mandat entre septembre et novembre 2007. Ils se sont retrouvés début 2008 au sein de leurs 6 commissions de travail afin de proposer notamment des actions concrètes aux conseillers généraux du Val-de-Marne.


Mode de fonctionnement

- L’élu collégien représente tous les élèves de son collège au sein du Conseil Général des collégiens, respecte et exprime leurs idées, même si elles sont différentes des siennes.
- Il concrétise ses idées, celles des autres, et aide à leur réalisation.
- Il met en œuvre des actions décidées dans le cadre du Conseil général des collégiens, en particulier dans son collège, sa commune ou son canton.
- Il fait part de toutes ces décisions et actions à « l’adulte référent » qui l’aide dans leurs réalisations.

Les collégiens se sont répartis sur les 6 Commissions de travail proposées :

- Solidarité.
- Santé – Alimentation.
- Un garçon, une fille.
- Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – Santé.
- Vivre ensemble, vie citoyenne.
- Solidarité et relations internationales.

Le projet s’est adressé aux plus de 50 000 collégiens du Val-de-Marne, issus de l’ensemble des 104 collèges publics et 24 collèges privés sous contrat d’association du département. 103 collèges publics et 8 collèges privés sous contrat d’association ont participé à cette initiative.

C’est dans ce contexte, que début 2009, le Conseil Général du Val de Marne a fait appel à Vivacités, réseau francilien d’Education à l’Environnement Urbain, en vue d’apporter une aide concrète quant à la mise en place et à la réalisation des projets de la commission Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – Santé.

Ainsi, Ecophylle a contribué au développement et à la concrétisation des projets de 19 collèges du Val de Marne, en partenariat étroit avec la Ligue Départementale de l’Enseignement 94 et l’association La Bouilloire. Les projets choisis par les collégiens étaient principalement axés sur la thématique « déchets ».

Objectifs d’Ecophylle

- Co-animer les réunions de commissions avec la Ligue de l’Enseignement.
- Accompagner et concrétiser les projets des collégiens.
- Préparer la valorisation.

Actions d’Ecophylle

- Préparation des réunions de commissions avec Vivacités IdF et la Ligue de l’Enseignement.
- Mise en relation étroite avec toute la communauté éducative des établissements.
- Accompagnement technique et pédagogique des projets des élus collégiens.
- Sensibilisation des collégiens à la question des déchets.
- Formation des collégiens à des animations en vue d’une restitution dans et hors établissement.
- Création d’outils pédagogiques.
- Participation à la création d’outils de communication.

Le rôle d’Ecophylle dans le projet

Ecophylle a accompagné les jeunes élus dans leurs projets respectifs et les a formés à des animations pédagogiques qu’ils ont pu s’approprier et restituer. Cet accompagnement a également permis aux élus collégiens de s’approprier des notions essentielles sur la thématique afin de mieux pouvoir débattre du sujet. Ecophylle a activement appuyé et fait évoluer les projets de 5 collèges en se déplaçant dans les établissements et en apportant une aide plus soutenue aux élus collégiens impliqués.

Projets des 5 collèges ayant bénéficié d’un accompagnement soutenu d’Ecophylle

- Collège Notre-Dame-des-Missions, Charenton-le-Pont : Des sketchs sur les éco-gestes.

- Collège Joliot Curie, Fontenay-sous-Bois : Les bons gestes pour le bon tri et exposition sur les énergies renouvelables.

- Collège Fernande Flagon, Valenton : De l’Art’ Déchets pour des éco-gestes.

- Collège Jean-Macé, Villeneuve-le-Roi : Opération nettoyage de printemps du quartier.

- Collège Antoine Condorcet, Maisons Alfort : Court-métrage : « Vos papiers SVP ! » sur la mise en place du tri du papier dans l’enceinte de l’établissement.

Thèmes des formations assurées par Ecophylle, en partenariat avec l’association La Bouilloire, aux jeunes des 19 collèges

- Les achats durables

- Les logos des emballages
- Le tri sélectif
- La biodégradation des déchets
- La réutilisation des matières et déchets
- L’épuisement des ressources naturelles.

Valorisation

Le 17 juin 2009, carton plein pour les élus de la commission Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – du Conseil Général des collégiens du Val-de-Marne... Cette journée de valorisation de leurs projets a été l’aboutissement du mandat de ces deux années de réflexion et de travail pour cette commission qui s’était donnée pour objectif de sensibiliser les collégiens et le grand public du Val-de-Marne aux questions du développement durable et précisément celle des déchets. De l’achat durable à l’épuisement des ressources naturelles, en passant par le temps de biodégradation des déchets, les collégiens, animateur d’un jour, ont suscité la curiosité de leurs visiteurs qui ont montré beaucoup d’intérêt aux différents projets présentés. Plus de 300 collégiens, issus de 19 établissements du Val-de-Marne ainsi que le grand public, se sont rendus au MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Vitry sur Seine) pour participer à cette grande journée de sensibilisation. La journée s’est clôturée par la visite du 1er vice Président du Conseil Général, Alain Desmaret et un pot issu du commerce équitable.

Voir la vidéo de la valorisation

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de