Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Écophylle, relais Eco-Ecole

En signant la « Convention de partenariat Relais local Eco-Ecole » avec l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (OF-FEEE) en octobre 2008, Ecophylle s’est engagée à favoriser les démarches de sensibilisation et la mise en œuvre concrète de l’éco-responsabilité dans les établissements scolaires du Val-de-Marne.


Il s’agit, pour Ecophylle, de garantir la bonne compréhension de la méthodologie du programme par les porteurs de projets Eco-Ecole sur ce territoire et d’en faciliter sa mise en oeuvre. Il s’agit notamment de faciliter le travail des Comités de suivi des projets, d’aider les porteurs de projets à définir leurs priorités et à identifier des partenaires.

Eco-Ecole permet à tous les participants et les partenaires d’une école élémentaire, d’un collège ou d’un lycée, de construire un projet environnemental concret pour le lieu de vie qu’ils partagent. Sa finalité pédagogique contribue donc à la généralisation actuelle dans le cursus scolaire, de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Créé en 1994, ce programme est aujourd’hui implanté dans 45 pays et près de 25 000 établissements scolaires sont engagés dans sa démarche.

Eco-Ecole est un programme développé par la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec le soutien de la Fondation Ensemble, du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de l’Ecologie.

Documents joints


Flash actu

tous les évènements

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de