Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Éducation au développement durable

Publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, « Notre avenir à tous », le rapport Bruntland définit ainsi le concept de développement durable (ou développement soutenable) :

« Le genre humain a parfaitement les moyens d’assurer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs. La notion de développement soutenable implique certes des limites. Il ne s’agit pourtant pas de limites absolues mais de celles qu’imposent l’état actuel de nos techniques et de l’organisation sociale ainsi que de la capacité de la biosphère de supporter les effets de l’activité humaine. (...) Cela dit, le développement soutenable n’est pas un état d’équilibre, mais plutôt un processus de changement dans lequel l’exploitation des ressources, le choix des investissements, l’orientation du développement technique ainsi que les changements institutionnels sont déterminés en fonction des besoins tant actuels qu’à venir. »
Extrait du rapport Brundtland du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.


Le concept de développement durable s’est construit progressivement au cours des quarante dernières années autour de la question du maintien fragile entre l’homme, ses activités et son milieu, de l’équilibre entre une croissance démographique continue et le fait que les ressources naturelles du monde ne sont pas inépuisables.

Du sommet de la Terre à Rio en 1992 au Grenelle de l’environnement en France en 2007, des engagements internationaux, nationaux et locaux ont été pris pour encourager et généraliser l’éducation au développement durable.

En France, la circulaire de l’Education nationale du 29 mars 2007 N°2007-077 DU 29-3-2007 relative à la généralisation de l’éducation au développement durable tout comme le rapport du Groupe de travail « Education au Développement Durable » écrit dans la continuité du « Grenelle de l’environnement » invitent les établissements scolaires à programmer des actions en faveur du développement durable.

Ecophylle contribue à une généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable en accompagnant les établissements scolaires en démarche globale de développement durable (E3D) :


Flash actu

tous les évènements

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de