tous les évènements
La mise en place d’éco-délégués dans les établissements scolaires concrétise la volonté de l’établissement d’associer l’ensemble des apprenants à la démarche Agenda 21.
Les missions de l’éco-délégué sont multiples :
être force de proposition
participer au comité de pilotage
transmettre les informations à la communauté éducative
être à l’écoute des préoccupations environnementales de ses camarades
être moteur dans la mise en place des actions
représenter l’établissement lors d’évènements locaux
participer à la rédaction de communiqués de presse,de campagnes d’affichage, …
Pour que les éco-délégués soient des relais efficaces entre le comité de pilotage, et la communauté éducative, il est nécessaire de leur donner une légitimité en les formant.
Cette formation permet d’engager une réflexion sur leur rôle, d’approfondir leur connaissance des problématiques environnementales et sociales en lien avec le développement durable et de définir des actions qui pourront être développées dans l’établissement.
Écophylle et le réseau Vivacités Ile-de-France se sont réunis pour produire un dispositif d’aide à la réalisation de démarches globale d’éducation au Développement Durable dans tout établissement scolaire (école, collège et lycée)
Ce dispositif aura pour support un site Internet collaboratif et interactif dédié afin de mettre à disposition des méthodes pédagogiques adaptées, expérimentées et innovantes pour réunir toutes les conditions de réussite de ces démarches (Agendas 21 scolaires, programmes Eco-école et autres démarches E3D) dans les établissements scolaires. Il donnera la possibilité à toute la communauté éducative de s’inscrire efficacement dans ces projets.
Le projet, dans sa globalité, s’articule autour de :
La conception et la capitalisation de méthodes et de supports
pédagogiques selon cinq axes.
L’expérimentation terrain des supports proposés, à la fois par les
membres du groupe de travail et par tout acteur éducatif.
La mutualisation par un retour d’expérience des établissements
scolaires entrés dans ces démarches E3D.
La DIREN IDF, l’ADEME IDF et la Fondation de France nous apportent leur soutien financier.
Dans le cadre de ce dispositif, un programme complet de formation des éco-délégués vous est proposé.
Vous êtes élu, chef d’établissement, animateur ou enseignant : vous pouvez télécharger notre programme et son flyer pour réaliser votre formation.
tous les évènements
Un message ? Contactez-nous