Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Mon Lycée Éco-Responsable

Action pilote de l’Agenda 21 territorial, la démarche participative « Mon Lycée Éco-Responsable » des lycées franciliens s’inscrit dans l’un des six chantiers stratégiques du Programme d’actions 2010 « Eco-construction et gestion durable des bâtiments du Conseil régional ».


Impliquant tous les membres de la communauté éducative, cette démarche propose aux établissements scolaires d’être acteurs d’un projet d’éco-responsabilité inscrit dans la vie de leur lycée pour prendre conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète.

La démarche « Mon Lycée Éco-Responsable » a été proposée à l’ensemble des établissements d’Ile-de-France pour engager des projets liés à cinq thématiques du développement durable dans les lycées volontaires :
-  La prévention et gestion des déchets
-  L’énergie et le climat
-  La gestion de l’eau
-  La biodiversité
-  L’alimentation-santé

Dans ce cadre, la Région Île-de-France a proposé aux établissement d’être accompagné par des associations tout au long des projets. En parrallèle un guide « Mon Lycée Éco-Responsable » constitué de fiches pour la méthodologie de projet et les actions thématiques a été mis à leur disposition.

Ecophylle a été missionnée par la région Île-de-France pour accompagner les lycées engagés dans la thématique gestion et prévention des déchets. Le maître composteur, chargée des agendas 21 scolaires de l’association accompagne ainsi les établissements dans leurs projets.

Dans le cadre de sa mission, Ecophylle, a travaillé avec chacun des établissements sur :

- la mise en place d’un Comité de pilotage constitué des différents types d’acteurs présents dans les lycées (direction, corps professoral, agents techniques, élèves).
- la conduite d’un état des lieux / Autodiagnostic de la gestion et production de déchets au sein des établissements.
- la mise en place d’actions concrètes en matière de prévention et gestion des déchets (sensibilisations déchets des élèves, organisation d’évènementiels, formations des agents techniques et professeurs, mise en place de plateforme de compostage, mise en place du tri des déchets, etc).

Ecophylle s’est attachée à la mise en place d’actions au sein des établissements dans une logique de concertation afin de développer le dialogue et les liens entre les différentes parties prenantes. Ainsi, il s’agit d’impliquer dans chacune des étapes des projets les agents techniques au même titre que les membres de la direction et les élèves.

Au delà de cette concertation intra-établissements, le programme « Mon Lycée Éco-Responsable » vise la mise en lien des établissements engagés.

Au delà de cet accompagnement individualisé des établissements, Ecophylle a amélioré, créé et illustré certaines des fiches pratiques pour le guide « Mon Lycée Éco-Responsable ». Pour exemples, Ecophylle a rédigé une fiche sur la mise en place d’une plateforme de compostage au sein d’un lycée et une fiche méthodologique pour guider une sensibilisation autour des déchets des lycéens.

Pour en savoir plus sur les actions concrètes menées au sein des établissements :


Flash actu

tous les évènements

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de