Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
A la recherche du soufflet d’or, Transports et pollution

Projet d’éducation réalisé avec un groupe de 12 enfants de 6 à 11 ans du centre de loisirs primaire du Parc 18 avenue de l’Est 94100 St Maur-des-Fossés.

Pendant un temps de vacances scolaires, les enfants sont entrés dans le monde imaginaire de Marco, fil conducteur des animations tout au long de la semaine.


La recherche d’un objet magique a guidé les enfants du centre de loisirs durant leurs activités et a donné du sens à leurs apprentissages.

Au fur et à mesure des rencontres avec de nombreux acteurs des transports de leur ville, les enfants ont été sensibilisés au rôle des transports d’hier et d’aujourd’hui, et sur le concept d’éco-mobilité.

Jeux, expériences, exploration d’un parcours en ville, saynètes et débats, ont conduit les enfants à prendre connaissance de l’évolution des modes de transport et de l’organisation des transports, qu’ils soient collectifs ou individuels, de leur ville, tout en comprenant l’impact des transports sur la qualité de l’air.

Une grande fresque collective sur les moyens de transport imaginaires a été réalisée le dernier jour.

Nos partenaires : La municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, le Service des archives municipales, la RATP, le Centre bus de Créteil et RER A, le Club ferroviaire de La Varenne, les Petits Débrouillards et quatre lycéens en option “Théâtre” au Lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Dates d’intervention : Du 24 octobre au 2 novembre 2005 Durée du projet : 7 jours

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de