Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Biodiversité

Vénérée par les peuples aux origines de l’humanité, source des grands mythes, inspiratrice des penseurs et des artistes, la nature n’est devenue que très tardivement objet de connaissance objective avec l’apparition des sciences de la terre et de la vie il y a moins de deux siècles. Depuis cet affranchissement et la révélation progressive de sa complexité et de sa fragilité, illustrée par les dégradations occasionnées par les activités de l’homme, elle est devenue une préoccupation majeure pour nos sociétés. Elle est aujourd’hui un enjeu politique et économique incontournable.


Le milieu urbain est souvent considérée comme un vide écologique, un espace tout béton où l’étude de la biodiversité n’a que peu de place. En réalité, la ville offre de nombreuses niches écologiques aux êtres vivants, animaux et végétaux, et se voit riche d’une biodiversité qui lui est propre.

Les projets et ateliers d’Ecophylle visent à comprendre le fonctionnement de la nature, la manière dont elle se recycle depuis la nuit des temps, le fragile équilibre duquel elle dépend, l’inter-dépendance entre la nature et les êtres vivants. Ils visent une meilleure compréhension du tissu urbain, un rapprochement de l’être humain à la nature et encouragent au respect de l’environnement.


Projet pédagogique


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de