Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
La Nature en ville en ASL avec RADYA

Avec le Réseau des Acteurs de la DYnamique en Asl

Ecophylle a développé le projet « La Nature en ville en ASL » en collaboration très étroite avec RADYA, le Réseau des Acteurs de la DYnamique en Asl, dans le cadre d’Ateliers de savoirs Socio-Linguistiques (ASL).


Exposé du contexte

Le 30 juin 2009, les rencontres régionales sur les « Pratiques d’éducation populaire dans les quartiers prioritaires de la ville" prenaient appui sur des exemples d’ASL en Ile-de-France. Cet évènement a permis à Ecophylle de présenter ses projets menés dans le cadre des ASL. Ce fut l’occasion d’expliquer l’intérêt du développement des ateliers en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les structures ASL.

Un partenariat étroit a pu s’engager entre Ecophylle et RADYA (Réseau des Acteurs de la DYnamique en Asl).
Au total, ce sont sept structures dans toute l’IdF qui participent sur l’année 2009/2010 au projet « La Nature en ville en ASL ».

Bénéficiaires du projet

- CS Aires 10 : Belleville (Paris 10éme).
- APES : Drancy (93).
- ESSIVAM : Montigny (95).
- ESSIVAM : Ermont (95).
- La Maison des Femmes : Asnières (92).
- Cultures et Solidarité : Noisiel (77 ).
- Accueil et culture : Sarcelles (95).

Présentation du projet

« La Nature en ville en ASL » avec RADYA est un projet qui vise à former et accompagner les coordinateurs des structures ASL en IdF. Le but est de leur permettre de s’approprier la thématique et la démarche afin de la transmettre aux participants des ASL dans les structures respectives. Le projet s’articule autour de 5 séances de formation de septembre 2009 à janvier 2010 et de sept balades urbaines de janvier à février 2010, soit une balade par structure investie dans le projet. Le but est de cerner sur le terrain ce que représente la nature en ville, d’en tirer les avantages dans sa vie quotidienne pour adopter un comportement plus respectueux de son environnement.

Objectifs généraux visés avec les coordinateurs en ASL

- Faire connaissance et s’approprier les contenus de l’expérimentation.
- S’approprier des informations relatives à la thématique de la nature en ville et manipuler des supports et des outils spécifiques.
- Déterminer les objectifs pédagogiques à travailler avec les publics (en croisant les contenus liés à la thématique environnementale et les compétences sociolinguistiques).
- Concevoir des activités pédagogiques pour les publics des ateliers.
- Concevoir un projet autour de cette thématique et monter les partenariats (visites de sites, jardins partagés, rencontres avec des intervenants spécialisés…).

Le rôle d’Ecophylle

-  Formation des coordinateurs des différentes structures ASL investies dans le projet.
-  Accompagnement des coordinateurs dans la préparation de la venue d’un intervenant extérieur (animatrice d’Ecophylle) dans leur structure respective.
-  Conseils en pédagogie selon les acquis des publics sur la thématique et les niveaux de compréhension et d’expression de la langue française.
-  Création et mise à disposition d’outils pédagogiques adaptés au projet et aux publics.
-  Intervention auprès de chaque structure par le biais d’une balade urbaine dont l’objectif est la découverte de la « nature en ville ».

Le rôle de RADYA

-  Accompagnement des coordinateurs dans la mise en place du projet au sein de leur structure respective.
-  Accompagnement des coordinateurs dans la préparation de la venue d’un intervenant extérieur (animatrice d’Ecophylle).
-  Conseils en pédagogie selon les acquis des publics sur la thématique et les niveaux de compréhension et d’expression de la langue française.

Les moyens nécessaires à la réalisation du projet

— >Moyens matériels

- Outils pédagogiques :

- sur les séances de formation : le site internet d’ Ecophylle, un jeu de memory ainsi que des plaquettes de communication pour présenter la structure intervenante. Des jeux de cartes sur la nature, des brochures, deux films sur la notion de biodiversité et de nature en ville pour travailler sur la thématique.

- sur les séances d’animation : un kim odeurs spécial plantes aromatiques, des fiches pédagogiques, des photos, des loupes, jumelles, appareils photos numériques, des livrets pour les balades urbaines, des ciseaux et sacs pour prélever des échantillons de plantes.
- Vidéo projecteur
- Ordinateur portable
- Fournitures pour la réalisation du projet final de valorisation.

— > Moyens humains
- Une animatrice d’Ecophylle, membre salariée de l’association, assure, en collaboration avec une conseillère technique et pédagogique du Réseau des Acteurs de la DYnamique en Asl (RADYA), l’accompagnement et la formation des coordinateurs des structures ASL.
- L’animatrice d’Ecophylle anime les balades urbaines.

Partenariats

- L’ACSE (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances).
- RADYA (Réseau des Acteurs de la DYnamique en Asl).

Perspectives

A la demande des formateurs-animateurs en ASL, nous avons prolongé le projet « La nature en ville en ASL » de quatre séances supplémentaires de formation du 24 mars au 22 septembre 2010. Ce programme de formation visait à mettre en activités les animateurs ASL sur la thématique de la biodiversité en autonomie avec leur public. Le 7 juin 2010, Ecophylle était présente au FIAP Jean Monnet à PARIS à l’occasion de la « Rencontre des ASL en Ile de France » où le RADyA présentait sa nouvelle dynamique régionale. Nous y avons présenté notre projet. Cinq formateurs en ASL répartis sur toute l’Ile de France en ont été intéressés et souhaitent y participer en 2011.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de