Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« Classes Ecoute » à Vitry-Sur-Seine

Projet d’éducation réalisé auprès de 42 classes : 13 classes de CE2, 12 classes de CM1, 15 classes de CM2 et 2 classes de CLAD des groupes scolaires Makarenko, Paul Eluard, Eugénie Cotton, Henri Wallon, Joliot Curie, Anatole France et Jean Moulin à Vitry-sur-Seine (94).

Ces projets ont répondu à une volonté municipale d’associer les enfants dans la maîtrise du niveau sonore dans leur école et se sont inscrits dans le plan de maîtrise de l’environnement sonore mené par la municipalité de Vitry-sur-Seine.


Les techniciens en acoustique de Bruitparif ont apporté un savoir technique sur la physique du son, basé sur des expériences ludiques, et une sensibilisation aux risques auditifs. L’animateur du CRDP a abordé la prise de conscience de l’oreille sélective et la perception de paysages sonores.

A partir de jeux d’écoute, jeux de rôles et débats avec Ecophylle, les enfants ont développé une plus grande sensibilité auditive. Ils ont ensuite procédé à des enregistrements et mesures de sons dans et hors de l’école, interrogé et qualifié l’identité sonore de leurs lieux de vie et réalisé une production finale de leur choix à partir des connaissances acquises au cours du projet.

Expositions, slams, course d’orientation, jeux sonores, chartes du son et pièces de théâtre...un florilège de productions valorisé en fin d’année à l’occasion des kermesses des écoles.

Question « Les cellules ciliées »
IMG/mp3/2_question_cellules_ciliees.mp3
Commentaires des enfants et des parents
IMG/mp3/1_commentaires_enfants_parents.mp3
SLAM - Enregistrement en classe
IMG/mp3/3_SLAM_enregistrement_en_classe.mp3

Nos partenaires : L’association Bruitparif et le service animations pédagogiques du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Créteil (CRDP).

Dates d’intervention : Du 4 octobre au 14 décembre 2007 avec le groupe scolaire Makarenko. Du 1er avril au 13 juin 2008 puis du 2 octobre au 9 décembre 2008 avec le groupe scolaire Paul Eluard. Du 5 mars au 2 juin 2009 avec le groupe scolaire Eugénie Cotton. Du 15 octobre au 15 décembre 2009 avec le groupe scolaire Henri Wallon. Du 19 mars au 11 juin 2010 avec le groupe scolaire Joliot Curie. Du 11 octobre au 17 décembre 2010 avec l’école Anatole France. Du 24 mars au 24 juin 2011 avec l’école Jean moulin. Durée d’un projet : 2 mois 1/2 à 3 mois.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de