Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Collège Fernande Flagon - Valenton - 94

Ecophylle a été missionnée par le Conseil général du Val-de-Marne pour accompagner l’Agenda 21 scolaire du collège Fernande Flagon à Valenton (94).

Ce projet a débuté en septembre 2008. Le comité de pilotage s’est réuni pour la première fois le 15 décembre 2008.

L’action d’Ecophylle concerne essentiellement l’appui méthodologique et l’animation du dispositif au côté de la direction du collège.

La méthodologie

Le collège a choisi de suivre la démarche Agenda 21 en 6 points du Comité 21 :

- Impulser la démarche
- Organiser le comité de pilotage
- Réaliser le diagnostic partagé
- Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21
- Élaborer et mettre en œuvre le premier plan d’actions
- Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d’actions

IMPULSER LA DEMARCHE
- Accompagnée de deux membres du Conseil général du Val-de-Marne, Ecophylle a rencontré les coordonnateurs du collège pour une présentation de l’Agenda 21 scolaire. Tous les enseignants ont été ensuite informés du lancement de l’Agenda 21 scolaire par un flyer.

- Les parents ont reçu une information à leur réunion de rentrée.

- Le collège a innové en créant le poste d’« éco-délégué ». En octobre 2008, le collège a organisé des élections des éco-délégués (un par niveau de classe) parmi les délégués de classes.

- Très impliqué dans la démarche, le principal du collège a proposé l’Agenda 21 scolaire au vote du Conseil d’administration. L’objectif est d’inscrire le projet dans la durée.

- Toutes les classes du collège ont assisté à une séance de sensibilisation sur le développement durable et les Agendas 21 scolaires. Un animateur de l’Espace Info Énergie de l’association la Bouilloire (94) est intervenu dans le cadre des cours de Sciences et Vie de la Terre.

- L’association Ecophylle propose une demi-journée d’information sur le rôle des éco-déléguées.

ORGANISER LE COMITE DE PILOTAGE
- Réunir les membres du comité de pilotage : L’Agenda 21 scolaire du collège F. Flagon s’appuie sur un comité de pilotage regroupant la direction du collège, le Conseil général du Val-de-Marne, un enseignant, la conseillère principale d’éducation, la documentaliste, la gestionnaire d’établissement, l’infirmière, les quatre élèves éco-délégués, l’Agence de l’Energie de Vitry, l’Espace Info-Energie de l’association La Bouilloire, et l’association Ecophylle.

JPEG - 103.5 ko
JPEG - 96.8 ko

Pour ouvrir la carte des membres du comité de pilotage de l’Agenda 21 du collège F. Flagon, cliquer ici.

- Rechercher des financements : Le Conseil général du Val-de-Marne finance la mission d’accompagnement d’Ecophylle.

Pour ouvrir la carte des partenaires de l’Agenda 21 du collège F. Flagon, cliquer ici.

REALISER LE DIAGNOSTIC PARTAGE
Lors de sa deuxième réunion, le comité de pilotage a retenu deux thématiques pour l’Agenda 21 du collège Flagon : l’eau et les énergies. Deux classes, une 5e et une 4e vont être chargées de sa réalisation des questionnaires.

Le comité de pilotage, convaincu de la nécessité de communiquer très régulièrement sur le projet auprès de l’ensemble de la communauté éducative, va s’appuyer sur :
- l’installation d’un panneau dans le hall du collège
- le site Web du collège
- l’information diffusée en heure de vie de classe par exemple par les quatre élèves ECO-DELEGUEES et lors de réunions des éco-déléguées avec les délégués de classe.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de