Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Coordination pédagogique des collèges ouverts de Seine-Saint-Denis

Le Département de Seine Saint-Denis a défini un programme pédagogique à mettre en œuvre dès la phase de conception de 12 collèges jusqu’à la livraison et pour les premières années d’usage des locaux d’enseignement. Ainsi, le Département s’appuie sur le concept innovant des « collèges ouverts » pour engager une démarche éducative globale au Développement Durable impliquant tous les usagers des espaces réalisés.

Ce Programme Pédagogique s’appuie sur un processus d’animation qui porte tant sur la découverte des métiers et l’utilisation concrète des bâtiments comme terrain d’application que sur l’implication de la communauté éducative, des habitants du quartier, des équipes des collèges (administrative, pédagogique, technique), des associations locales pour ouvrir des espaces de dialogue autour des espaces partagés que seront les salles polyvalentes, les espaces sportifs, les zones de compostages,…

Le Programme Pédagogique se décline au niveau local sous deux formes :

L’information et l’implication des usagers par la constitution de comités d’usagers,

La mise en place de projets pédagogiques avec les collégiens.

Les 4 axes de la mission d’Ecophylle, coordinateur pédagogique :

1. La coordination globale du projet

2. Les animations liées à la construction

3. Le collège comme support pédagogique

4. La découverte des métiers

Les établissements concernés :
- Collège Victor Hugo – Noisy-le-Grand
- Collège Jean Moulin – Aubervilliers
- Collège Le Parc – Aulnay–sous-bois
- Collège Louise Michel - Clichy-sous-Bois
- Collège Jean-Baptiste Corot – Le Raincy
- Collège René Descartes – Le Blanc-Mesnil
- Collège Pierre Curie – Bondy
- Collège Jean Jaurès – Saint-Ouen

Il s’agit ainsi d’une démarche coopérative initiée par le CG 93, portée par Eiffage qui, avec l’appui d’Ecophylle, facilite l’émergence de projets d’éducation au développement durable dans huit établissements scolaires et sur le territoire. Ces projets répondent à l’une des 3 thématiques qui structurent le projet éducatif départemental, celle de « la formation ».

Pour exemple, les projets pédagogiques avec les collégiens et leurs enseignants visent cette année à découvrir les métiers en lien avec la construction et la maintenance HQE des bâtiments. Ils s’inscrivent dans une démarche coopérative avec tous les membres de la communauté éducative mais aussi avec les professionnels de la construction et les agents de la collectivité qui interviennent dans les séances pédagogiques et qui même les co-construisent.

Cette démarche coopérative accompagne ainsi les établissements vers la labellisation E3D portée par l’Académie de Créteil dont les 3 domaines sont : Gestion durable de l’établissement, Action pédagogique et éducative et Pilotage de l’Education au Développement Durable au sein de l’établissement.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de