Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« Ecouter sa ville » avec Créer avec la langue française

Avec l’association CREER avec la langue française 11, avenue Joffre 94100 St Maur-des-Fossés.

Ecophylle a développé le projet « Ecouter sa ville » en collaboration très étroite avec la coordinatrice pédagogique de l’association « Créer avec la langue française » dans le cadre d’ateliers de savoirs socio-linguistiques (ASL).


Le projet d’éducation « Ecouter sa ville » a été réalisé avec un groupe de 12 femmes participant aux ASL de l’association “Créer avec la langue française”. Ces femmes venant d’Algérie, de Turquie, de Russie, du Portugal, du Sri Lanka, du Cambodge, de Thaïlande, de Chine et de Madagascar.

Notre projet a eu pour but de sensibiliser des femmes migrantes à l’identité sonore de leur environnement quotidien, afin qu’il devienne un support concret d’appropriation de la langue et de la ville. Il s’est articulé autour d’une rencontre avec un technicien en acoustique de l’ODES et de visites dans différents lieux de la ville. Une séance par mois, les participantes ont visité un nouvel espace de leur ville. Ces visites ont ensuite été exploitées par des séances pédagogiques en classe pour que les participantes écrivent des dialogues à partir des enregistrements visuels et sonores qu’elles avaient elles-mêmes réalisés.

Nos partenaires
L’Observatoire Départemental de l’Environnement sonore du Val de Marne (ODES), la RATP, la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, la bibliothèque municipale, l’école élémentaire des Chalets, l’Hôpital Intercommunal de Créteil, le Conseil Général du Val-de-Marne et la Fondation de France.

Dates d’intervention : D’octobre 2007 à avril 2008. Durée du projet : 7 mois

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de