Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Evènementiels 2008

FETE DES SOLIDARITES - (94)

Ecophylle était présente à la 22e édition de la Fête des solidarités qui s’est tenue le 13 décembre 2008 dans 31 lieux du département. La solidarité est la dimension sociale du développement durable, toute aussi importante que ses aspects économiques et environnementaux. La Fête des solidarités du Conseil général du Val-de-Marne a été l’occasion de partager avec les habitants de la ville de Saint-Maur-des-Fossés nos valeurs sur le développement durable à partir d’animations ludiques.

De plus, Ecophylle a participé au stand du groupe « Solidarité » du collège Rabelais présent à cette grande fête dans le cadre de sonAgenda 21 scolaire. Elèves, enseignants, parents ont proposé des maquillages à tous les enfants. Leur stand a été décoré par tous les élèves du collège qui se sont portés volontaires.

JOURNEE DE LA PREVENTION ROUTIERE à Lésigny - (77)

En partenariat avec l’association La Bouilloire du réseau Vivacités Ile-de-France, Ecophylle a participé à la journée sur les risques domestiques et la prévention routière en animant un stand de sensibilisation à l’écomobilité. Découvrir les différentes manières de gérer des transports en participant à un rallye dans les quatre villes du jeu Citénergie, se déplacer dans la ville imaginaire de Mobicité pour comparer les déplacements en voiture et les déplacements doux (à pied, vélo, bus), aider la famille Duchoix à organiser au mieux ses trajets pour gagner des « écopoints » du Rallye de l’éco-mobilité sont les animations ludiques que nous nous avons proposées aux habitants de Lésigny le 4 octobre 2008.

L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT URBAIN : Un enjeu de sociéte - Montbéliard

Avec le réseau Vivacités Ile-de-France, Ecophylle a participé à l’animation de l’atelier « Mobilité durable – Eco-mobilité, Plan de déplacements domicile-école : enjeux sociaux, enjeux éducatifs » lors des rencontres de : L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT URBAIN : UN ENJEU DE SOCIETE organisées par la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard, en partenariat avec l’union Régionale des CPIE de Franche-Comté.

CAFE-CONSO : « La planète dans mon cartable »

Organisés par mescoursespourlaplanete.com et Nature & découvertes, les CAFE-CONSO sont des échanges entre publics et experts sur la consomm’action au quotidien. Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C’est tout le défi de la rentrée scolaire qui est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année. C’est donc le moment ou jamais de tenter de concilier économie et écologie - d’autant plus que la rentrée scolaire est aussi un événement symbolique de l’éducation que nous voulons donner à nos enfants… Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à les sensibiliser à l’impact de notre consommation sur la planète ? Mais comment faire concrètement ? A quels labels ou marques se fier ?

Le 13 septembre 2008, la table-ronde était animée par Elisabeth Laville, co-fondatrice de mescoursespourlaplanete.com, avec la participation de :

- Brigitte Vigroux, coordinatrice d’Ecophylle
- Romain Bouillon, chargé de mission, label européen Éco-École,
- Olivier Querenet de Breville, ex-PDG, Editions Bordas,
- Marie-France Corre, Consultante indépendante, ex-directrice des tests à l’UFC- Que Choisir.

SALON PLANETE DURABLE

Ecophylle était présente au 1er salon du Développement durable organisé à Paris du 10 au 13 avril 2008. Samedi 12 avril 2008, Brigitte Vigroux, coordinatrice d’Ecophylle a co-animé le forum enfant « L’eau, ça se gère » avec Rachel Rossignol d’Idemu et le forum « Pourquoi est-il plus utile d’aller à l’école à vélo ou à pieds ? » avec Marc De Jerphanion de Targeting.

Ecophylle était également présente sur le stand de Vivacités Ile-de-France pour animer un atelier sur la durée de vie des déchets et « L’échelle des sons » avec Marie Crey, stagiaire en mai et juin 2008 chez Ecophylle.

FORUM NATURE ET DECOUVERTE « Autopsie de mon cartable »

Nature & Découvertes a lancé un cycle de forums dédiés aux enfants. Une fois par mois, les enfants de 10 à 12 ans sont invités à participer, comprendre, réagir sur des thématiques liées au développement durable, le tout expliqué par une personnalité scientifique ou un expert. Un goûter bio récompense les apprentis députés de l’environnement ! Le réseau Vivactés Ile-de-France coordonne le programme d’animations « Activités natures et pédagogiques – Programme enfant » de Nature et Découvertes.

Dans ce cadre, Ecophylle a co-animé avec Diversités « Autopsie de mon cartable » au Cafézoïdes, Paris 19e, le samedi 20 septembre de 15h à 17h.

JOURNEE DES ASSOCIATIONS à Saint-Maur-des-Fossés - (94) Le 21 septembre 2008, Ecophylle a participé à la 24e Journée des Associations saint-mauriennes, grand rendez-vous de la ville de Saint-Maur-des-Fossés organisé par Animation Village.

TERRE EN TETE 2008

Ecophylle était présente à Terre en Tête 2008, 5e Biennale de l’environnement pour un développement durable organisée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
- Le 25 septembre matin, sur le stand de Vivacités Ile-de-France, Ecophylle a animé l’atelier pédagogique « L’échelle des sons ».


- Du 25 au 28 septembre, sur le stand de la ville de Saint-Ouen, Ecophylle a animé l’exposition pédagogique « L’eau et la ville durable ».


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de