Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Evènementiels 2009

Le marché de Noël des associations à Saint-Maur

Cette année, en partenarait avec l’association saint-maurienne « Agir Autrement », Ecophylle a participé au marché de Noël des associations qui se tenait sur le parvis de Saint-Maur-Créteil les 12 et 13 décembre 2009. Nous avons proposé des activités « Récup’ Art », confection de petits cadeaux durables, gratuits et originaux ! Au menu, bougeoirs en canettes, colliers en perles de papiers, porte-monnaie en brique de jus, tam tam en boîte de conserve et autres folies !

Le forum des métiers au CIDJ et au PIJ

Le mercredi 9 décembre 2009, Ecophylle était présente au forum des métiers au CIDJ à Paris et au PIJ à Arcueil pour faire une présentation de ses métiers par le jeu et la discution. Au CIDJ, les jeunes en recherche de formation et/ou de métiers ont testé avec beaucoup d’entrain le jeu citénergie de l’ARENE IdF et ont appri en quoi consistait le métier d’animateur. Au PIJ, ils ont pu, en image, prendre connaissance des activités d’Ecophylle et comprendre ce qu’était le métier de coordinateur.

Les 2e Assises Nationales de l’EEDD à Caen

Du 27 au 29 octobre 2009, Ecophylle et le réseau Vivacités étaient présents aux 2e Assises Nationales de l’EEDD à Caen. Brigitte Vigroux, notre coordinatrice à Ecophylle a présidé un atelier sur la thématique de l’environnement sonore. Ces assises furent l’occasion de partager, mutualiser les idées, les expériences et participer aux prises de position en matière d’Education à l’Environnement et au Développement Durable sur le territoire national. C’est dans ce cadre que Sylvie Perot, notre bénévole à Ecophylle, a été interviewée pour un journal d’éducation.

Cet évènement a fait suite aux assises régionales qui se sont déroulées, en Ile de France, du 25 au 27 mars 2009. Brigitte Vigroux avait apporté un témoignage sur son expérience d’accompagnatrice des établissements en démarche d’Agenda 21 scolaire.

Le Salon Planète Mode d’Emploi

Du 24 au 27 septembre 2009 ; Porte de Versailles, hall 5.2 et 5.3.

- Animation sur l’espace thématique « De l’or dans nos déchets » :

Le 24 septembre matin : Stand sur la biodégradation des déchets.

Le 27 septembre après-midi : Stand « Les P’tits Z’ateliers déchets » pour les maternelles.

- Animation sur le stand Vivacités :

Le 24 septembre matin, Ecophylle anime l’atelier pédagogique « L’échelle des sons ».

Agenda 21 scolaire au collège Rabelais à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 scolaire, le collège Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés (94), a construit son premier plan d’actions autour de 4 thématiques.
Celle des énergies a été envisagée sous l’angle des énergies nécessaires à la culture et au transport des fruits et légumes de saison et a permis d’engager une réflexion autour de l’alimentation bio à la cantine.

Pendant la semaine du fruit, le collège a proposé aux élèves un repas 100% bio. Le Conseil Général du Val-de-Marne est venu faire un reportage télévisé que vous trouverez en ligne sur le site du CG94.

Rencontre régionale sur les « Pratiques d’éducation populaire dans les quartiers prioritaires de la ville : exemple des ASL en Ile-de-France »

voir le programme

Le mardi 30 juin 2009

Ecophylle est intervenue sur les ateliers tables rondes pour un échange entre coordinateurs-référents afin d’évaluer l’autonomie sociale en communication et de présenter des pratiques d’accueil, de positionnement et de bilan sur des projets en lien avec les Ateliers des savoirs Socio-Linguistiques (ASL).

Le Festival de l’Oh !

Cette année, Ecophylle a été présente sur deux escales : Saint-Maur-des-Fossés et Orly.

A Saint-Maur-des-Fossés

Samedi 27 juin 2009

Pour le bonheur des petits et des grands, Ecophylle s’est mobilisée pour vous faire partager un grand jeu de société sur l’eau et la ville de Saint-Maur : « le jeu des Zigot’eau ». Ce dernier a été conçu et entièrement fabriqué par des enfants du centre de loisirs du Parc Est à Saint-Maur-des-Fossés dans le cadre d’un projet sur l’eau mené en partenariat avec Ecophylle. Deux enfants qui avaient participé au projet se sont déplacés spécialement ce jour-là pour expliquer leur jeu et partager leurs connaissances. Ils en ont profité pour passer maîtres du jeu !

Grâce au jeu des Zigot’eau et grâce au public captivé, cette journée a été emprunte de rires, d’étonnements, de rebondissements et de convivialité.

Dimanche 28 juin 2009

Sur le stand d’Ecophylle
Exposition pédagogique sur « L’eau et la ville durable » permettant au public de s’informer et de comprendre quels sont les nouveaux usages et comportements à adopter face à cette ressource universelle si précieuse : L’EAU
Cette exposition était accompagnée d’un quiz adapté à tout public.

Dans le quartier de la Pie
Balade urbaine avec Florian Michel (animateur environnement) et Anaïs Leroux (paysagiste) pour apprendre à lire et à comprendre son environnement.

La balade s’est prolongée par un goûter issu du commerce équitable offert par Ecophylle.

A Orly

4 Associations (La Bouilloire,Nature & Société,Les Petits Débrouillards et Ecophylle) pour un pôle commun autour de l’Environnement !

Samedi 27 juin 2009

Les enfants ont construit leur propre moulin à eau et ont pu constater que l’eau est source d’énergie ! La confection de bâtons de pluie a également été proposée et mise en place.

Le Festival « Courts dans l’herbe » de Saint-Maur-des-Fossés (94).

Les vendredi 19 juin et samedi 20 juin après-midi

Beaucoup d’enfants nous ont retrouvé sur notre stand « Green and recup’music » et ont pu réaliser eux-mêmes des objets sonores et de petits instruments de musique à partir de matériaux de récupération ou trouvés dans la nature.

Samedi, profitant d’un peu de soleil, certains ont construit des fours solaires avec du matériel de récupération.

Il y avait une ambiance festive sur le stand d’Ecophylle à l’image de ce très joyeux Festival !

Le 5e congrès mondial sur l’ERE à Montréal

Cette année, du 10 au 14 mai 2009, Ecophylle et le réseau Vivacités ont été présents au 5e congrès mondial sur l’Education Relative à l’Environnement à Montréal.

Les dernières balades urbaines

Pendant la semaine du Développement Durable, du 1er au 7 avril 2009, Ecophylle vous a proposé une balade urbaine à Saint-Maur-des-Fossés (94) : « D’un pont à l’autre »

Les berges de Saint-Maur-des-Fossés invitent à la promenade. Celle que nous vous avons proposée vous a conduit du pont de Chènevières au pont de Champigny. Vous avez pu découvrir, ou re-découvrir, l’histoire et le charme des bords de Marne avec Gérard, marinier à la retraite, Isabelle, animatrice environnement d’Ecophylle et Florian, stagiaire à Ecophylle.


Flash actu

tous les évènements

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de