Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Evènementiels 2010

Le marché de Noël des associations

Voici deux années qu’Ecophylle participe au marché de Noël des associations organisé par l’association Saint-Maurienne « Agir Autrement ». Nous vous y retrouverons le week-end du 11 et 12 décembre sur le parvis de Saint-Maur-Créteil. Nous vous proposons des activités « Récup’ Art », confection de petits cadeaux simples, écolo, gratuits et originaux ! Au menu, bougeoirs en canettes, porte-monnaie en Tetrabriques, tam-tam en conserves, cartes postales, déco de Noël et autres folies !

La fête des solidarités

Cette année, elle a lieu le samedi 11 décembre au gymnase Rabelais à Saint-Maur. Depuis des années, le Conseil général du Val-de-Marne mobilise toutes ses forces pour la solidarité et mène de nombreuses actions contre toutes les formes d’exclusion, notamment auprès des familles aux revenus modestes, des personnes âgées et des personnes handicapées. Comme nous le faisons depuis trois ans, Ecophylle a à cœur de participer à cet évènement. « La scène du cadeau écolo » permettra aux petits comme aux grands d’apprendre à fabriquer leurs propres cadeaux avec des objets de récupération. Une manière de faire des cadeaux simples, écolo, gratuits et originaux ! Bougeoirs en canettes, porte-monnaie en tetrabriques, tam-tam en conserves, cartes postales, déco de Noël…Il y en aura pour tous les goûts !

Le Salon Planète Mode d’Emploi

Le Salon Planète Mode d’Emploi s’est déroulé du 2 au 4 décembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. L’objectif du salon est d’expliquer au public les enjeux de la planète et les actions à entreprendre pour « mieux vivre ensemble ». Le vendredi 3 décembre, Ecophylle animait deux ateliers à cette occasion. Des animations autour d’expériences scientifiques dont l’objectif était de comprendre les causes du dérèglement climatique, ont été proposées aux cycles 3 . Un second atelier co-animé avec le CNDP, l’ARENE IdF, le Web Pédagogique, le Comité 21 et Terra Project présentait des Agendas 21 scolaires lancés en France, des méthodes efficaces et des réseaux existants pour leur mise en œuvre. C’est dans ce contexte qu’Ecophylle a présenté la future boîte à outils des Agendas 21 scolaires, qui fait actuellement l’objet d’un groupe de travail au réseau Vivacités.

Nouveau partenariat avec E-Graine !

Les 3e rencontres d’éducation à l’environnement urbain en IdF organisées par le réseau Vivacités à l’occasion de ses 10 ans, les 5 et 6 novembre dernier ont permis à Ecophylle de rencontrer et de développer un partenariat avec l’association E-Graine qui œuvre dans le champs des initiatives solidaires et responsables pour la mise en place d’une éducation au développement durable pour tous. En décembre, Ecophylle a participé à la mise à jour de leur première mallette pédagogique « L’eau, l’air, le sol », de la série « Le développement durable », destinée aux élèves de 8-12 ans.

Formation CFGA (Certificat de Formation à la Gestion Associative)

Du 22 au 26 novembre, Patrycja Guerrien a suivi une formation à la gestion associative proposée par la Chambre des associations de Saint-Maur. Il s’agit d’un module de formation théorique de 5 jours et d’un stage pratique dont l’objectif est de développer les compétences pour assumer les responsabilités administratives dans une association.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde » , aura lieu cette année du 20 au 28 novembre 2010. A cette occasion, le Service Actions pour l’Environnement de la commune de Saint-Ouen a sollicité Ecophylle pour créer un module de communication, d’animation et de formation sur la prévention des déchets pouvant intégrer les actions de la ville : le ré-emploi, le compostage, les éco-gestes, etc.

Les actions d’Ecophylle

Création d’un kit pédagogique : exposition sur les déchets et quiz.

Formation des animateurs des centres de loisirs de la ville et des partenaires associatifs sur le kit le 9 novembre.

Animations en partenariat avec le centre culturel scientifique Atlas, autour de l’exposition et de la malle Rouletaboule pour seize classes de cycles 2 et 3 et deux centres de loisirs de la commune.

Co-animations avec le Service Actions pour l’Environnement de la commune de Saint-Ouen pour le grand public, les samedi 20 et 27 novembre.

Les 3e rencontres franciliennes de l’EEU

Ecophylle sera présente aux 3e rencontres franciliennes de l’EEU à l’occasion desquelles le réseau Vivacités célèbrera ses 10 ans, les vendredis 5 et samedi 6 novembre prochains à Ivry-sur-Seine, Espace Robespierre.

Vendredi 5 novembre de 11h à 12h30, Brigitte Vigroux animera des tables rondes sur les Agendas 21 scolaires // Enjeux, gouvernance et pratiques.

Samedi 6 novembre de 9h30 à 12h, Café-projet  : 30 minutes pour rencontrer des porteurs de projet EEU et découvrir leur projet. Patricia Guerrien y présentera le projet Ecoute.

Samedi 6 novembre de 14h à 18h
- Démonstration, test, animation par les concepteurs du jeu les copains d’à bord-cap sur le Val de Marne , dont fait parti Brigitte Vigroux.

-  Tête à tête PRO  : Discuter en “tête à tête” avec un professionnel Pour découvrir la diversité des métiers de l’EEU avec Isabelle Panea.

- Animation sur les déchets pour les tout petits : « les petits z’ateliers » .

- Un stand Ecophylle avec des animations pédagogiques sera tenu en parallèle toute la journée.

Formation entretenir et dépanner son ordinateur

Les 25 et 26 octobre, Isabelle Panea a suivi la formation « Entretenir et dépanner son ordinateur » avec l’organisme Uniformation. L’objectif principal était d’être capable d’intervenir à un premier niveau de dépannage sur son ordinateur.

La prochaine balade urbaine à Saint-Maur

Ecophylle prévoit sa prochaine balade urbaine dans le quartier de la Pie/Adamville le 20 octobre 2010 de 14h à 17h. La thématique sera la biodiversité. Une douzaine d’enfants du centre de loisirs de La Pie participeront à cette balade. Au menu, découvertes assurées, bonne humeur et goûter équitable ! En espérant vous y retrouver nombreux !

La Semaine Européenne de la Mobilité 2010

Le 18 septembre dernier, Ecophylle a proposé des activités autour du pédibus à l’école Jules Ferry A de Nanterre. Jeux de plateau, jeux de rôles, parcours pédibus pour les petits, débats pour les adultes…Il y en avait pour tous les goûts !

La journée des associations 2010

Le 11 septembre dernier, Ecophylle a tenu un stand à l’occasion de la journée des associations 2010, place des marronniers à Saint-Maur. Une journée d’apprentissage ludique autour de la thématique des déchets.

Cofiroute s’engage dans l’EDD

La société Cofiroute, à travers sa politique environnementale et son projet d’éco-autoroute, a fait appel à Ecophylle cet été pour mettre en place des animations autour des thématiques des déchets et de la biodiversité sur l’aire de Boutroux dans l’Eure et Loire.

Le 8 juin après-midi, deux classes de CM2 soit 46 élèves ont été sensibilisées au tri sélectif à Boutroux et à la biodiversité présente sur l’aire. Course aux déchets, jeux, observations de la biodiversité du site à la loupe, aux jumelles…une diversité d’activités à l’honneur !

Les 2/3 juillet et 30/31 juillet, Ecophylle et Cofiroute ont sensibilisé les voyageurs à la biodiversité le temps d’une petite pause. Exposition/quiz et atelier découverte de la biodiversité dans le compost ont touché près de 400 personnes.

Préparation de la SERD

Le 10 juin, Ecophylle était présente au Pavillon de l’eau à Paris pour participer à la préparation de la Semaine européenne de réduction des déchets qui se tiendra du 20 au 28 novembre prochain. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la prévention de la production des déchets générés par le grand public, les entreprises, les collectivités locales, les administrations et les associations, et d’inciter chacun à agir concrètement pour réduire ses déchets par le biais d’une consommation responsable et de petits gestes de la vie quotidienne.

Journée riche en rencontres et en échanges !

Semaine de la propreté avec I3F

Le 9 juin dernier, Ecophylle, en partenariat avec I3F, a participé à la journée « Action propreté, Remue-ménage ! » dans le quartier du Pont de Créteil à Saint-Maur. Les objectifs principaux ont été de comprendre les enjeux liés aux déchets et d’accompagner un changement de comportement des personnes. Activité de nettoyage avec les enfants du quartier, expériences scientifiques, jeux autour des déchets, débats, expo ont ponctués cette journée pleine de dynamismes et riche en échanges et rencontres.

Rencontre des acteurs des ASL en Ile de France

Le 7 juin dernier, au FIAP Jean Monnet à Paris, s’est tenu une rencontre entre les acteurs des ASL en Ile de France organisée par le RADyA. Elle présentait une nouvelle dynamique régionale à travers des projets novateurs à venir. Ecophylle a présenté et proposé son projet « Quelle biodiversité dans nos quartier ? Menons l’enquête ! » . Deux formatrices en ASL de la ville de Bonneuil dans le Val de Marne et de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines nous ont rejoints dans ce projet.

Nanterre et Ecophylle en fête !

Le 9 mai dernier, Ecophylle a déployé ses grandes z’oreilles au Festival Ecozone ! En partenariat avec le Service Mission Ecologie Urbaine de la commune de Nanterre, nous sommes intervenues sur la thématique de l’environnement sonore. Expériences sur la physique du son, jeux, mesures de sons, débats, expo ont attiré plus d’une centaine de personnes sur le stand.

Ecophylle a réitéré l’expérience avec le Centre Municipal de Santé du Parc de Nanterre le 12 juin, à l’occasion de la fête de quartier. Là encore, une bonne centaine de personnes ont été intéressées par nos animations.

Recrutements au sein d’Ecophylle

En mai dernier, Ecophylle a recruté deux animatrices environnement. Marion Eriksson a rejoint l’équipe d’Ecophylle le 7 mai et Patricia Guerrien , le 17 mai. Bienvenue à elles !

Inauguration des nouveaux locaux d’Ecophylle

Le 15 avril, nous avons inauguré nos nouveaux locaux à la maison des associations, 2 avenue du Maréchal Lyautey à Saint-Maur. Vingt six personnes étaient présentes. Grâce à l’association « Agir Autrement » , nous avons pu déguster des produits bio et issus du commerce équitable. Nous remercions vivement Christian Houel et son épouse pour leur générosité et leur gentillesse. Visitez notre portfolio en bas de page !

Assemblé Générale

Le 14 avril dernier, Ecophylle a organisé son assemblée générale et a présenté son rapport d’activités 2009 aux membres du bureau.

Balade urbaine à Saint-Maur

Le mercredi 7 avril après-midi, Ecophylle, en partenariat avec Agir autrement proposait une balade urbaine à Saint-Maur autour des thématiques du développement durable. Des enfants du centre de loisirs des Corneilles et quelques saint-mauriens ont participé à cet évènement, soit une quinzaine de personnes au total.

Formation « Repas Insolent »

Le 6 février 2010, Isabelle Panea a bénéficié d’une formation sur une animation spécifique « Les repas insolents » visant à mieux faire comprendre le Monde aux jeunes avec l’association Starting-Block, 23, rue des Balkans, 75020 Paris. Conseillé à tous les animateurs EDD !!


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de