Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Jeu « Eco’Mob IDF »

Le projet de créer un outil sur la question de la mobilité durable en Ile de France est né en 2008, à l’initiative du groupe de travail en charge du projet « Kit éco-mobilité » pour l’ARENE IdF (année 2007). Un groupe de travail a été constitué suite à un appel au réseau Vivacités IdF.


Ecophylle participe à la réalisation de son contenu avec plusieurs membres du réseau.

JPEG - 45.9 ko

Le groupe de travail réunit Brigitte Vigroux et Isabelle Panea (Ecophylle), Olivier Béal et David Le Jeune (La Bouilloire), Michèle Cayol (DiversCités), Domitille Mercier et Aurélien Breuil (IDEMU), Laetitia Libouton (Communauté d’agglomération du Val de Bièvre). La coordination du projet est assurée par Olivier Béal de La Bouilloire et Marianne Duffet de Vivacités .

Les contenus

L’équipe a décidé de créer un outil sous forme de jeu de rôle qui aborde la question de la mobilité durable en favorisant l’échange, le débat et la réflexion. Il répond aux objectifs suivants :
- Réfléchir aux enjeux de la mobilité durable sur un plan social, économique, environnemental et sanitaire. Repérer les conditions d’accès à la mobilité durable sur le territoire d’IdF.
- Découvrir et connaître les différents modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle en Île-de-France.
- Prendre conscience de l’impact de nos comportements en termes de déplacements sur l’environnement, la santé, la vie sociale, etc.

Le comité consultatif

PNG - 445.4 ko

Afin d’exposer les contenus du jeu, l’équipe a créé un comité consultatif. Un temps de présentation s’est tenu le 18 décembre 2009 réunissant sept experts de la mobilité et de la pédagogie. En octobre et novembre 2010, l’outil a fait l’objet de différents tests auprès de publics cibles (collèges, PIJ, mission locale, foyer de jeunes travailleurs, collectivité territoriale, entreprise et centre social).

L’outil est maintenant disponible au sein du réseau Vivacités IdF.

Les partenaires financiers

La Fondation Norauto, la DRIEE IdF et le Conseil Régional IdF.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de