Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« L’eau dans tous ses états » avec ASPIR

Avec l’association ASPIR, 4 allée des violettes 94246 L’Häy-les-Roses.

Ecophylle a développé le projet « L’eau dans tous ses états » en collaboration très étroite avec l’association « ASPIR » dans le cadre d’Ateliers de savoirs Socio-linguistiques (ASL).


Le projet d’éducation « L’eau dans tous ses états » a été réalisé avec un groupe de 12 femmes participant aux ASL de l’association ASPIR sur une durée de quatre mois à raison de deux séances par semaine. Ces femmes viennent d’Algérie, du Maroc, de Turquie, du Sri Lanka, du Cambodge, de Thaïlande, du Sénégal et du Mali.

Notre projet avait pour but de sensibiliser des femmes migrantes à la question de l’eau et de ses nombreuses problématiques afin de les rendre actrices de leurs différents statuts de locataire, consommatrice et citoyenne. Il avait également pour finalité l’amélioration de la compréhension et de l’expression en français.

Le projet s’est articulé autour d’ateliers interactifs et ludiques sur les différentes thématiques choisies et de rencontres avec des acteurs importants de l’eau en ville. Le SIAAP nous a fait visiter la station d’épuration de Colombes (92), le bailleur social I3F est intervenu pour expliquer le détail d’une facture d’eau, l’animatrice environnement de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre est intervenue pour deux séances sur les thèmes de la potabilisation et des éco-gestes. Enfin, pour finaliser le projet, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre a proposé une visite du parc des prés. Cela a été l’occasion pour les participantes de découvrir cet espace protégé et de compléter leurs connaissances sur l’eau avec des thématiques historiques et naturalistes du milieu.

Deux à quatre séances par mois ont été consacrées à l’élaboration de cartes dans le but de créer un jeu de 7 familles sur l’eau. Ce jeu regroupe toutes les thématiques que nous avons abordé tout au long du projet :
- l’eau dans la maison
- le cycle naturel de l’eau
- le cycle de l’eau dans la ville
- l’usine de potabilisation
- la station d’épuration
- les éco-gestes
- le prix de l’eau.

Cet outil pédagogique, éducatif et ludique, a été mis à disposition de tous les membres de l’association ASPIR et sera le support de nouvelles actions de sensibilisation aux enjeux liés à l’eau.

Nos partenaires
I3F, le SIAAP, la communauté d’agglomération du Val de Bièvre.

Dates d’intervention : Du 15 janvier au 18 mai 2009. Durée du projet : 4 mois.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de