Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« L’eau des zigot’eau » avec le Parc Est

Avec le centre de loisirs du Parc Est, 18 avenue de l’est 94100 Saint-Maur-des-Fossés

Ecophylle a développé le projet « L’eau des zigot’eau » en collaboration avec la directrice du service Enfance et Loisirs de la mairie de Saint-Maur et la responsable du centre de loisirs du Parc Est.


Le projet d’éducation « L’eau des zigot’eau » a été réalisé avec un groupe de 12 enfants environ âgés de 8 à 12 ans et participant aux activités du centre de loisirs. Il s’est échelonné sur une durée de 5 mois, soit 12 séances du 28 janvier au 27 juin 2009. Notre projet a eu pour but de sensibiliser les enfants au patrimoine historique, architectural et naturaliste lié à l’eau à Saint-Maur-des-Fossés afin de mieux connaître et comprendre son territoire et de mieux cerner les problématiques et enjeux liés à l’eau. Il s’est agit de les rendre acteurs de leurs différents statuts de consommateurs et citoyens.

Le projet s’est articulé autour de douze séances dont six étaient consacrées à des enquêtes de terrain sur l’eau à Saint-Maur, cinq à la création d’un jeu de plateau sur le modèle de « Philibert Lécoleau » et une pour la valorisation du projet.

La séance autour du jeu « Philibert Lécoleau » a été le point de départ du projet sur le thème de l’eau et de la ville. Il visait à montrer le lien entre la question de l’eau et le développement durable, à l’échelle locale et planétaire, son incidence à la fois dans le domaine social, économique et environnemental. Les ateliers « terrain » qui ont suivi ont permis aux enfants de mener une véritable enquête sur la question de l’eau dans leur ville afin d’acquérir toutes les connaissances possibles pour la création de leur propre jeu. Une intervention de l’association « Marne Vive » au centre de loisirs a éclairé les enfants sur la gestion de l’eau à Saint-Maur.

En fin de projet, les enfants ont créé leur outil pédagogique : le jeu des zigot’eau. Cet outil éducatif et ludique a été mis à la disposition de toutes et tous au centre de loisirs.

Le jeu des zigot’eau a été valorisé lors du Festival de l’Oh ! le 27 juin 2009.

Nos partenaires La mairie de Saint-Maur-des-Fossés, les Archives municipales, la SNTM (club kayak de Saint-Maur). Intervenant : l’association Marne Vive.

Dates d’intervention : Du 28 janvier au 27 juin 2009. Durée du projet : 5 mois

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de