Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Le Lycée Teilhard de Chardin à Saint-Maur-des-Fossés


Ecophylle, en partenariat avec la société Avenance Enseignement-, accompagne le lycée privé Teilhard de Chardin de Saint-Maur-des-Fossés dans leur programme Eco-Ecole. L’établissement a débuté le programme en septembre 2010. Après une première réunion de communication le 18 mars 2010 auprès de la communauté éducative et des acteurs locaux, nous avons mis en place des actions de sensibilisation afin d’impulser une première dynamique au projet.

Les actions de sensibilisation

JPEG - 68.3 ko

« Opération Lycée propre »

Les 11 et 12 Mai 2010, nous avons mis en oeuvre l’opération Lycée propre afin de sensibiliser les élèves du lycée Teilhard de Chardin au volume de déchets abandonnés hors des poubelles. Le 11 mai, un ramassage des déchets a été organisé dans les espaces verts du lycée et sur la place d’Armes. Dix-sept kilos de déchets ont été ramassés en 30 minutes par une dizaine de volontaires ! Le 12 mai, des élèves volontaires ont communiqué sur l’action de ramassage et plus largement sur la problématique des déchets dans l’établissement. Des affiches ont été réalisées et exposées dans un endroit stratégique du lycée afin que le plus grand monde puisse en prendre connaissance. Un article sur la démarche éco-école a été rédigé par des élèves de seconde pour communiquer sur le blog et le journal du lycée ainsi que dans le magazine municipale Saint-Maur Infos de Juillet-Août. Ils ont également interviewé des élèves et du personnel de l’établissement pour recueillir les ressentis et les idées autour du projet.

« Sensibilisation des classes de seconde »

JPEG - 43.9 ko

Le 8 juin, Ecophylle a sensibilisé les dix classes de seconde à raison d’une heure par classe. A travers un power point et un court-métrage, nous avons présenté un rapide constat sur l’état de l’environnement à l’échelle globale afin de mieux définir avec les élèves le concept de développement durable. Les contenus, le déroulement ainsi que l’implication que les élèves peuvent apporter au programme Eco-école, ont également été développés. De nombreux débats ont ponctué les séances.

Les 16 et 17 novembre, l’action de sensibilisation au programme éco-école et au développement durable a été renouvelée auprès des dix nouvelles classes de seconde.

Les comités de suivis

Le lendemain, le 18 novembre, le premier comité de suivi s’est déroulé au lycée.

L’ordre du jour a été :

- L’établissement de la liste des personnes souhaitant figurer au comité de pilotage.
- Le rappel des échéances du projet.
- La planification du diagnostic réalisé par la classe de terminale mercatique.
- Une discussion autour de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
- La programmation de la date du prochain comité de suivi.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de