Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Le collège Rol Tanguy à Champigny-sur-Marne


Le Contexte

Relais Eco-Ecole, Ecophylle a été sollicitée par le collège Rol-Tanguy, à Champigny-sur-Marne, pour accompagner la mise en œuvre de leurs Programmes Eco-Ecole.

La méthodologie

L’établissement a suivi les 7 étapes de la démarche :

1. Former un comité de suivi

2. Le diagnostic

3. Le plan d’action

4. Le contrôle et l’évaluation

5. Établir des liens avec le programme scolaire

6. Impliquer l’école et la communauté dans le programme

7. L’éco-code

Programme Eco-Ecole 2009/2010 - Thématique Dechets

LA SENSIBILISATION :

JPEG - 77.3 ko

Opération coup de poing : collecte et exposition des déchets générés par le collège en 2 jours. Juin 2009 : Réunion des personnels intéressés par le projet, précision et définition du cadre de l’action. exposition dans le hall du collège (et non dans la cour à cause de la pluie) des déchets de l’établissement générés depuis la veille. Discussion dans les classes avec le professeur et distribution d’un questionnaire aux élèves à rendre au plus vite. 155 questionnaires ont été récupéré.

Un projet théâtre-environnement a commencé depuis le début de l’année avec la classe de 6e A du collège. Les élèves travaillent avec l’ensemble de l’équipe pédagogique sur le thème de l’environnement de façon transdisciplinaire (en Histoire-géographie, en SVT, en Arts Plastiques, en EPS et en Français). Ils vont élaborer des textes divers et variés partant de leur expérience vécue, de leurs lectures et des différents apprentissages. Ils bénéficieront par ailleurs, grâce au Centre Jean Vilar de Champigny, d’ateliers-théâtre animés par la Compagnie Hors-Cadre (environ 15 x 2 heures). Grâce aux textes écrits et au travail d’improvisation mené tout au long des séances, les comédiens mettront en scène un spectacle qui sera joué par les élèves au centre Jean Vilar en juin 2010 en direction des autres collégiens et des parents et amis.

LE COMITE DE SUIVI :

Ecophylle, Centre Jean Vilar de Champigny-sur-Marne, une parent d’élèves, le principal du collège Rol-Tanguy, le coordonnateur académique EEDD, quatre professeurs, quatre éco-délégués.

LE DIAGNOSTIC PARTAGE :

Le diagnostic a été conduit par les enseignants, la CPE et les élèves (une classe par niveau) et l’ensemble du personnel de l’établissement.

LE PLAN D’ACTION :

Le plan d’action a été conçu par niveau de classe. Les 3es ont participé à un débat sur les enjeux du développement durable au centre Jean Villar de Champigny-sur-Marne. Animateurs du débat : WWF, Greenpeace et Ecophylle.

JPEG - 115.9 ko

Les 4es ont nettoyé des berges de la Marne et découvert de la faune et de la flore en kayak. Activité proposée par la base nautique de Champigny. Les 6es ont suivi des ateliers avec les ambassadeurs du tri de la ville et une animatrice d’Ecophylle. Les 5es devaient visiter un centre d’incinération et de tri sélectif, mais en raison des conditions de sécurité la sortie a été annulée.

Des actions transversales ont également été ménées.

La mise en place partielle et progressive du tri sélectif :

a/ Tri des cartouches d’encre et des téléphones portables usagés (KIT « Initiatives recyclage » qui associe recyclage et solidarité internationale). Deux réceptacles pour chaque catégorie. Ils seront installés dans le hall (à côté de celui réservé aux piles), à la vie scolaire et en salle des professeurs.

b/ Installation dans chaque salle d’une poubelle pour les recyclables (essentiellement du papier) faite à partir des cartons de ramettes de papier de l’établissement. Un certain nombre de cartons ont déjà été stockés. Ils pourront être décorés par des élèves lors des ateliers ou dans des cours. Ces poubelles seront ramassées par des élèves (éco-délégués et autres une ou deux fois par semaine selon les besoins). Installation dans chaque salle d’un affichage expliquant comment trier.

La mise en place d’ateliers :

a/ Atelier artistique basé sur la récupération animé par la plasticienne Laurence Etienne : il s’agit de concevoir des objets à partir d’objets récupérés pour leur donner une seconde vie. Dans le cadre de l’accompagnement éducatif ouvert à tous les élèves après leurs cours.

b/ Atelier communication et art/ photo et reportage animé par M . Belbeoc’h. Faire réfléchir et travailler les élèves sur tout ce qui les choque par rapport à l’environnement et les faire photographier ou filmer. Atelier organisé sur le temps de l’accompagnement éducatif. Cet atelier pourrait également être le relais des différentes actions du projet. Possibilité éventuelle de faire cet atelier sur le temps du Foyer. À affiner.

c/ Projection dans le cadre du Foyer du film Microcosmos avec explications par M. Belbeoc’h. Cette action a déjà été proposée et aucun élève ne s’est présenté. Elle sera relancée pour voir si un public se présente.

JPEG - 47.5 ko

LA COMMUNICATION :

Tout au long de l’année, divers support ont permis une communication régulière sur le projet. Panneaux d’affichage de l’école et site internet du collège ont permis de diffuser les photos des différentes actions entreprises.

JPEG - 44.1 ko

Les parents ont été informé grâce à une exposition lors de la remise des bulletins du second trimestre. Le journal de la ville « Champignon notre ville » a fait paraître un article en juin 2010 sur le projet.

JPEG - 91.9 ko

L’éco-code : l’étape finale du projet consiste en un affichage dans le hall du collège et de chaque salle ainsi que dans les livrets d’accueil des futurs élèves à la rentrée scolaire de sept 2010.

Le collège Rol Tanguy a reçu le label éco-école en juin 2010.

Programme Eco-Ecole 2009/2010 - Thématique Solidarité

LE COMITE DE SUIVI :

Ecophylle a participé aux deux premiers Comités de suivi.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de