Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« Les nuisances sonores » à l’école Michelet

Projet d’éducation réalisé avec 4 classes de CE2 et 4 classes de CM1 de l’école élémentaire Michelet 2, avenue Michelet 94210 La Varenne Saint-Hilaire.

C’est l’impact très concret des nuisances sonores sur les apprentissages scolaires qui a incité la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés à engager ce projet afin d’encourager les enfants à une meilleure maîtrise de leur environnement sonore.


Les enfants sont entrés dans le domaine des sons et des bruits par une approche scientifique de notre ingénieur du son et d’une technicienne en acoustique de l’ODES avec des expériences de physique du son faciles et amusantes. A partir de jeux d’écoute, jeux de rôles et débat animés par Ecophylle et le CRDP, les enfants ont développé une sensibilité auditive et une meilleure perception des paysages sonores. Puis ils sont devenus des techniciens en herbe en enregistrant et mesurant les sons de l’école. Ils se sont ensuite interrogés sur l’identité sonore de ces lieux et ont rédigé collectivement deux Chartes de l’environnement sonore par classe.

Nos partenaires : l’Observatoire de l’Environnement Sonore du Val-de-Marne (ODES), le service Animations pédagogiques du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’Académie de Créteil (CRDP) et un ingénieur du son.

Dates d’intervention : Du 2 octobre au 22 décembre 2006. Durée du projet : 2 mois 1/2

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de