Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« Les sons dans la ville » avec l’école Diderot

Projet d’éducation réalisé avec une classe préparatoire de l’école élémentaire Diderot 16-18 avenue Diderot 94100 St Maur des Fossés.

Pour son premier projet, Ecophylle a souhaité une approche positiviste des bruits et des sons et une démarche fortement ancrée dans le territoire.


« Les sons dans la ville » s’est articulé autour de plusieurs actions en classes et dans différents lieux de la ville. Les enfants ont rencontré des professionnels du son : un ingénieur du son, un médecin ORL et un acousticien. Ils ont été accompagnés et accueillis dans leurs visites de la ville par la RATP, un club hippique, une imprimerie et les Sapeurs pompiers.

Les enfants ont fait eux-mêmes les enregistrements et les photos des lieux visités et ce matériel a servi à l’élaboration d’un jeu mémo sur CD Rom permettant de découvrir la ville à travers ses sons. Le partenariat engagé avec le service « animation pédagogique » du CRDP de Créteil et les PMC de St Maur et de Champigny a permis aux enfants d’utiliser du matériel d’enregistrement professionnel pour leurs prises de sons.

Ce projet a été suivi par deux stagiaires en deuxième année d’IUFM et une photographe professionnelle. Il a été remarqué par le Centre de documentation et d’information sur le bruit (CIDB) et nous a permis de participer au concours des Décibels d’Or.

Nos partenaires : L’Éducation Nationale, la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, la RATP, les Écuries de Condé, l’imprimerie Europ Offset, les Sapeurs Pompiers de Saint-Maur. La Fondation Nicolas Hulot et la Fondation de France nous ont apporté leur soutien financier.

Dates d’intervention : Du 6 janvier au 15 juin 2005. Durée du projet : 6 mois

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de