Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Lycée Emilie du Châtelet, Serris (77) principalement engagé sur la mise en place du tri du papier.

Contexte

Le lycée E.du.Châtelet, établissement général, technologique et professionnel (restauration – hôtellerie), qui accueille 600 élèves, s’est inscrit dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable » thématique « Prévention et gestion des déchets » pour mettre en place le tri du papier.

Le site du lycée E.du.Châtelet

Méthodologie

Le pilotage des projets a été conduit par le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) sans élève ni agents techniques. Certains élèves volontaires de seconde ont été impliqués dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable » notamment lors de la fabrication et la customisation des poubelles destinées au papier.

Les actions en place en lien avec la prévention et la gestion des déchets dans l’établissement

- > mise en place du tri du papier dans les salles,
- > conception et distribution d’une enquête de satisfaction auprès des élèves de seconde, parents d’élèves et personnel administratif pour recueillir les avis des face aux projets menés dans le cadre du programme « Mon Lycée Éco-Responsable »,
- > sensibilisation aux enjeux de la prévention et gestion des déchets des membres du CESC ainsi que des élèves volontaires,
- > mise en place de la collecte des stylos, bouchons et des piles usagées.

L’accompagnement d’Ecophylle

L’association a accompagné l’établissement dans la mise en place de ses projets pendant l’année scolaire 2011-2012.

Ecophylle a participé à deux des CESC organisé pour le suivi des projets « Mon Lycée Éco-Responsable ».

L’association a de plus conçu et organiser la sensibilisation aux enjeux de la prévention et gestion des déchets des membres du CESC et des élèves volontaires.

2012-2013

L’établissement a poursuivi cette année son engagement dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable » en réalisant une étude de faisabilité pour l’installation d’une plateforme de compostage et intégrer des élèves, professeurs supplémentaires et agents techniques dans le pilotage des projets.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de