Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Lycée agricole La Bretonnière, Chailly-en-Brie (77) principalement engagé sur le mise en place d’une plateforme de compostage.

Contexte

Le lycée La Bretonnière, établissement generale, technologique, professionnel (agricole, services et aménagement paysager), qui accueille 900 élèves, s’est inscrit dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable » thématique « Prévention et gestion des déchets » pour mettre en place une plateforme de compostage de ses déchets verts et alimentaires.

En amont de l’engagement dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable », l’établissement avait organisé des actions de sensibilisation pendant la semaine du développement durable de l’année précédente tel que le stockage en extérieur des déchets produits par les élèves.

Le site du lycée La Bretonnière

Méthodologie

Le projet « Mon Lycée Éco-Responsable » a été mis en œuvre dans le cadre d’un Comité de pilotage constitué de l’intégralité des parties prenantes du lycée. Les élèves engagés étaient volontaires. Ce sont ensuite les élèves qui ont mené les projets, encadré par le proviseur adjoint référant « Mon Lycée Éco-Responsable », les professeurs engagés ainsi que les associations partenaires dont faisait partie Ecophylle.

Les actions en place en lien avec la prévention et la gestion des déchets dans l’établissement

- > mise en place d’un Comité de pilotage,
- > conduite d’un Autodiagnostic des déchets alimentaires,
- > sensibilisations au gaspillage alimentaire,
- > rédaction d’un questionnaire dédié à la collecte d’idées d’actions distribué aux élèves engagés dans le programme « Mon Lycée Éco-Responsable »,
- > mise en place du tri du papier dans les salles de classe,
- > mise en place d’une plateforme de compostage.

L’accompagnement d’Ecophylle

L’association a accompagné l’établissement dans la mise en place de ses projets pendant l’année scolaire 2011-2012.

Ecophylle a accompagné cet établissement tout au long de l’année pour la mise en place de la plateforme de compostage. Il s’agissait notamment de concevoir et de mener des sensibilisations compost dédiées aux agents de restauration et des espaces verts. Des conseils techniques ont été nécessaires pour l’étude de faisabilité de la plateforme de compostage ainsi que le choix et l’achat du matériel approprié.

L’association a de plus assisté à trois Comités de pilotage.

2012-2013

Le lycée a poursuivi son engagement dans le programme cette année en organisant des élections d’écodélégués dans chaque classe afin d’optimiser le Comité de pilotage, a créé un poste d’animateur d’éducation au développement durable et travaillé sur le gaspillage du pain.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de