Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
« Vis ta ville » à Achères

La Ville d’Achères change et se transforme. Le service Loisirs Vacances de la commune a donc souhaité inviter les enfants à mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans leur environnement quotidien, et les aider à devenir acteurs de leur ville. Pour ce faire, la ville s’est inscrite dans le programme éducatif « Vis ta ville » mené par le service Loisirs Vacances, orienté sur l’identité du territoire.


L’élaboration et l’animation de classes de ville en 2010 et 2011 ont été confié à Vivacités IdF. Ces ateliers répondent aux valeurs et objectifs de l’Education à l’Environnement Urbain, à savoir découvrir et mieux comprendre sa ville.

Les ateliers de sensibilisation au Développement Durable et les classes de villes ont pour objectif de permettre aux enfants de s’approprier leur ville, d’acquérir un sens critique sur les aménagements et les instances des villes. Ceci est permis par le croisement des thématiques, des regards sur la ville : animateurs, enseignants, élus ou aménageurs.

Ecophylle a contribué à :

- 2 classes de ville, classes de CE2 : « Les énergies et l’eau en ville : à la rencontre des énergies » ; Ecole Louis Jouvet ; de mars à juin 2010.
- 2 ateliers de sensibilisation au Développement Durable, classes de CM2 : « Les énergies et l’eau en ville : à la rencontre des énergies » ; Ecole Irène Joliot Curie ; d’avril à mai 2011.

Le projet, co-construit en 2010, par Ecophylle, l’association La Bouilloire et Sophie Tricnaux, bénévole à Vivacités, s’est déroulé sur 4 journées complètes, alternant travail en petits groupes, en classe entière, sorties et rencontres d’acteurs dans la ville.

Objectifs

Découvrir et mieux comprendre sa ville.

Appréhender les enjeux du développement durable à l’échelle locale.

Devenir des éco-citoyens.

Actions

Travail en classe : Jeux, manipulation d’outils pédagogiques, expériences scientifiques sur les énergies éoliennes et géothermiques, lecture de carte d’Achères et de ses écosystèmes aquatiques, quiz, débats, visionnage d’un film « C’est pas sorcier » sur les les énergies.

Immersion dans la ville : Jeu de pistes dans le quartier sur les constructions liées à l’eau dans la ville. Visite guidée de l’éco-gare d’Achères.

Production de travaux par les enfants en vue d’une valorisation : Des affiches sur les usages de l’eau et la construction d’une maquette de maison économe en eau et en énergies.

Une valorisation du projet et des travaux réalisés par les enfants a été organisé par les enseignants à l’occasion de la fête des écoles en juin 2010 et juin 2011.

Dates d’intervention :

2010 : 15/03, 16/03, 29/03, 30/03.

2011 : 28/04, 29/04, 05/05, 06/05, 12/05, 13/05, 24/05, 26/05.

2012 : 04/06, 11/06, 14/06, 19/06.

Nos partenaires : Vivacités IdF, la commune d’Achères, la gare SNCF d’Achères.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de