Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Le Conseil Général des collégiens

La question de la gestion des déchets est une préoccupation environnementale à laquelle Ecophylle s’intéresse de près et donne beaucoup d’importance. Nos jeunes savent parfaitement qu’il faut trier ses déchets mais bien souvent ils ne connaissent pas réellement les raisons de cette nécessité ni d’ailleurs les impacts positifs sur l’environnement que nos bons gestes engendrent.


Le cycle de vie des déchets, de la fabrication du produit à son traitement final en tant que déchet, en passant par l’achat responsable et le tri sélectif… Voici le travail de formation et de réflexion auquel a participé Ecophylle auprès de collégiens du Val de Marne, dans le cadre de la commission Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – Santé, du Conseil Général des collégiens.

Le Conseil Général des collégiens est un nouveau concept lancé en 2007 par le Conseil Général du Val de Marne. Etalé sur un mandat de deux ans, il donne la parole à tous les collégiens du département et la possibilité d’agir à leur échelle sur l’une des 6 thématiques proposées :

- Solidarité.
- Santé – Alimentation.
- Un garçon, une fille.
- Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – Santé.
- Vivre ensemble, vie citoyenne.
- Solidarité et relations internationales.

La sous-thématique principale choisie en 2007 par les élus de la commission Développement Durable - Environnement - Cadre de vie – Santé s’est portée sur « les déchets ».

Les commissions s’organisent autour de réunions mensuelles où tous les élus collégiens se retrouvent pour échanger, débattre, faire le point sur l’avancée des projets et évaluer les priorités à venir.

Projet pédagogique pour les collèges

Objectifs

- Imaginer un projet relatif à la protection de l’environnement et au développement durable.
- Concrétiser ses idées et celles des autres collégiens en mettant tout en œuvre pour la réalisation du projet.

Actions

- Assister aux réunions de commission du Conseil Général.
- Sensibiliser toute la communauté éducative par des affiches, animations, exposés….
- S’entourer un petit groupe de collégiens intéressé pour mieux faire évoluer le projet.
- Mettre en place une action concrète relative à l’environnement dans l’établissement (récupération du papier par exemple).
- Créer des outils de communication (film, panneau photo, exposé…) et des outils pédagogiques (jeu, quiz…) en vue d’une valorisation finale externe.


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de