Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Semaine Européenne de la Réduction des Déchets à Saint-Ouen


La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons nos déchets, ça déborde » , a lieu cette année du 20 au 28 novembre 2010. A cette occasion, le service Actions pour l’Environnement de la commune de Saint-Ouen a sollicité Ecophylle pour créer un module de communication, d’animation et de formation sur la prévention des déchets pouvant intégrer les actions de la ville : le ré-emploi, le compostage, les éco-gestes, …

Objectifs

- Sensibiliser à la problématique des déchets : réduction des déchets à la source, tri, recyclage, éco-gestes, …)
- Communiquer sur les enjeux liés aux déchets

Actions

- Réalisation d’une exposition itinérante (conception et impression) et de quiz associés
- Animations pédagogiques auprès d’un public scolaire et d’un public centres de loisirs
- Co-animation d’une manifestation grand public
- Actions de formation auprès des animateurs des centres de loisirs de la ville et des partenaires associatifs

Ce module s’adresse aussi bien au public scolaire, périscolaire qu’aux adultes. Il sera utilisé de façon autonome sur plusieurs espaces de la ville et lors de manifestations grand public. Par ailleurs, le Service Actions pour l’Environnement de la ville a acquéri la malle Rouletaboule .

- La réalisation d’une exposition itinérante et de quiz associés

JPEG - 62.3 ko

Ecophylle a créé une exposition en quatre panneaux recto-verso.

Les contenus du premier panneau ont été élaborés à partir de données sur les enjeux liés aux déchets à l’échelle globale en vue d’un développement durable. Le second panneau porte sur les consignes de tri à Saint-Ouen tandis que les deux derniers panneaux insistent sur la prévention et en particulier sur les 10 éco-gestes préconisés par l’ADEME. Ils s’appuient aussi sur les données techniques transmises par la ville et intègrent les actions mises en place à Saint-Ouen telles que le lancement du compostage. L’exposition fait partie d’un kit pédagogique comprenant également des quiz.

Il s’agit d’une exposition itinérante. Cette exposition sera évolutive afin de prendre en compte les nouvelles actions de la ville au fur et à mesure de leur mise en place.

- Les animations pédagogiques

Publics scolaires et périscolaires

JPEG - 54 ko

Ecophylle, en partenariat avec le centre culturel scientifique Atlas, organisent des animations de deux heures autour de l’exposition et d’outils pédagogiques issus de la malle Rouletaboule tous les jours de la semaine. Ainsi, seize classes de cycles 2 et 3 et deux centres de loisirs de la commune ont participé aux animations. Les stands d’Atlas portaient sur le recyclage et la valorisation des déchets. Ecophylle proposaient des animations sur l’épuisement des ressources, le temps de biodégradation des déchets et la consommation responsable. La finalité des animations pédagogiques est d’initier un projet pédagogique sur un plus long terme.

Grand Public

Les deux journées du samedi 20 et 27 novembre ont été consacrées à des animations pour le grand public autour de l’exposition et de la malle Rouletaboule. Ces séances ont été co-animées par Ecophylle et le personnel du Service Actions pour l’Environnement de la commune de Saint-Ouen.

- Les actions de formation

Le 9 novembre, Ecophylle réalisait une journée de formation des animateurs des centres de loisirs de la ville et partenaires associatifs. Cette formation avait pour objectifs l’appropriation et la connaissance du kit pédagogique (exposition et quiz) de manière à pouvoir l’utiliser en autonomie. Afin de donner des clés pour développer des actions de sensibilisations en autonomie autour de l’exposition, le public a également été formé à des animations visant à compléter l’exposition.

Portfolio



Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de