Ecophylle
Projets d'éducation à l'environnement urbain
pour un développement durable en Île-de-France
Membre du réseau VivaCités Île-de-France
Un quartier plein d’énergie avec I3F Bondy

Le programme de Bondy fait l’objet d’un plan de travaux important et la Direction départementale de la Seine-Saint-Denis d’I3F souhaite s’appuyer sur ce projet de réhabilitation du quartier pour accompagner tous les usagers du quartier dans un « mieux vivre ensemble ».

Pour cela, I3F souhaite que gardiens et locataires soient au cœur du projet et qu’ils participent collectivement à l’appropriation et l’utilisation des guides existants I3F en matière de sécurité, entretien des logements, .... afin d’améliorer la qualité de vie de tous dans le quartier.

Ecophylle a proposé un programme de sensibilisation de 52 heures en direction des habitants du quartier de Terre Saint Blaise en partenariat avec le personnel d’I3F et le tissu associatif local que représentent l’Amicale des locataires et l’ACEFEPI.

Le programme d’activités d’Ecophylle s’inscrit dans une logique de progression pédagogique. Aussi, Ecophylle propose des animations mêlant des apports de connaissances en salle, sur site, des immersions sur les chantiers et des rencontres avec les professionnels, dans une approche pédagogique participative, ludique, conviviale et originale.

Avec un mode basé sur la concertation, le projet permet de solliciter les capacités d’expertise des locataires et des gardiens comme de tout acteur local concerné, leur donnant la possibilité d’exprimer leurs attentes et leurs besoins.

Le projet se déroule sur une durée de six mois de novembre 2012 à mai 2013 à raison d’une séance hebdomadaire, tous les jeudis après-midi.

Nos partenaires : I3F (Responsable Habitat, DGSU, chef de secteur, gardiens), les associations de quartier (l’Amicale des Locataires, l’ACEFEPI).

Dates d’intervention : du 8 novembre 2012 au 23 mai 2013.

Portfolio


Flash actu

tous les évènements

Tags

Une question ?

Un message ? Contactez-nous



avec le soutien de