Partenaires financiers

Sites projets

La Dynamique E3D-21

Ecophylle anime la Dynamique E3D-21 , seul réseau francilien fédérateur des démarches globales d’éducation au développement durable dans les écoles, les établissements scolaires et les accueils de loisirs. Ce réseau qui vise l’amélioration des pratiques de réduction des impacts environnementaux et économiques tout en favorisant le lien social participe au développement d’une culture du développement durable par la valorisation des initiatives , l’appropriation d’outils et la rencontre d’acteurs est encouragé par ses nombreux partenaires dans un contexte institutionnel qui le réclame.

Chiffres clés Animation de réseau Image 1
Partenariat francilien
Chiffres clés Animation de réseau Image 2
Rencontres multi-acteurs
Chiffres clés Animation de réseau Image 3
Outils
Animation de réseau

"L'Education au développement durable, c'est l'affaire de tous !" La Dynamique E3D-21 a pour vocation de valoriser les démarches globales d’éducation au développement durable et de favoriser l'impulsion des démarches de projet dans les écoles, établissements scolaires et accueils de loisirs d’Île-de-France. La Dynamique E3D-21 se définit comme un espace de dialogue et de mise en réseau francilien doté d’une plateforme dédiée.

Les démarches globales de développement durable encouragent une citoyenneté active et participative. Elles contribuent à éveiller l'esprit critique et renforcer les capacités de penser et de comprendre le monde complexe qui nous entoure, à susciter la curiosité et stimuler la créativité. 

Accompagner l’engagement des jeunes et des adultes, qui les encadrent, dans la réflexion et les actions concrètes : c’est la finalité de la Dynamique E3D-21.

La Dynamique E3D-21 a véritablement pris son envol en 2015 avec son 1er Forum régional. 
Aujourd’hui, la Dynamique E3D-21 est le seul réseau francilien fédérateur des démarches globales d’éducation au développement durable dans les écoles, les établissements scolaires et les accueils de loisirs. Ce réseau qui vise l’amélioration des pratiques de réduction des impacts environnementaux et économiques tout en favorisant le lien social participe au développement d’une culture du développement durable par la valorisation des initiatives, l’appropriation d’outils et la rencontre d’acteurs est encouragé par ses nombreux partenaires dans un contexte institutionnel qui le réclame.

Ecophylle a pour mission de coordonner et d’animer les temps de rencontres et de réflexion.

Nous participons également à la conception des outils mis en ligne et l'animation du site dédié.