Éco-délégué.es
Guide pour une formation-transmission entre éco-délégué.es
Ecophylle est heureuse de vous annoncer la sortie de son "Guide pour une formation-transmission entre éco-délégué.es de collège!"
Simple, ludique, méthodique, opérationnel et interactif, il offre aux éco-délégué.es expérimenté.es des contenus, des outils et des fiches "animation" pour former les nouveaux.elles éco-délégué.es et leur donner les clés pour réussir leurs missions !
Désormais, les classes de collège élisent des éco-délégué.es pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements.
Etre éco-délégué.e, c’est partir d’une volonté individuelle pour s’engager dans une démarche collective, inscrite dans la démocratie scolaire.
Étudier son environnement, participer à des comités de pilotage, être force de proposition, savoir prendre des décisions, mener des actions en faveur de la transition écologique, transmettre ses connaissances, communiquer sur ces actions dans et hors de son établissement, valoriser ses réalisations et prendre conscience des changements de comportements nécessitent une formation et la rencontre d’experts.
Ces experts peuvent être des intervenants externes au collège, partenaires de l’établissement. Ils peuvent aussi être des éco-délégué.es expérimenté.es et déjà formés eux-mêmes.
Acteur complémentaire de l’Education nationale, Relais local du Programme Eco-Ecole de Teragir, Ecophylle accompagne les établissements scolaires dans la reconnaissance de leur excellence en démarche de développement durable.
Durant 2 journées de janvier 2020, Ecophylle a réuni 28 éco-délégué.es et leurs référent.es venu.es de 6 collèges de Seine-Saint-Denis pour créer un outil collectif clé en main de formation par les pairs.
Ce guide pédagogique s’appuie sur la proposition de formation conçue lors de cette formation de formateurs.
L’ADEME a participé à la relecture de ce guide.