Nos engagements
Nous pensons que l’éducation à l’environnement et au développement durable est un outil puissant. Éveiller, émerveiller, connecter à la nature, expliquer et transmettre le fonctionnement du vivant représente les fondements de notre métier.
Aujourd’hui, Ecophylle participe à l’écriture de nouveaux récits et à la mise en œuvre de nouvelles pratiques individuelles et collectives : sobriété dans nos consommations, protection de la biodiversité, alimentation raisonnée, protection de notre santé, etc.
L’adoption de ces comportements conditionne un futur désirable pour tous et compatible avec les limites planétaires.
Expertise pédagogique
Nous mettons au service de vos projets, une expertise pédagogique pour vous accompagner et mobiliser les différents acteurs
Collectif
Convaincues de la puissance du collectif, nous pensons que notre engagement ne portera ses fruits qu’à travers la coopération [entre acteurs]
Créatif
Chez Ecophylle, nous cultivons avec soin notre esprit créatif pour vous préconiser des solutions pragmatiques et innovantes.
Les enjeux environnementaux sont au cœur de nos actions et au sein même de notre structure, il a été mis en place :
- Le tri et la valorisation de nos biodéchets dans le composteur du jardin partagé de notre résidence, le tri et la valorisation des cartouches d’encre et le recyclage des piles.
- La limitation et l’optimisation maximale de nos impressions : recto/verso, peu d’encrage, évitement des pertes de découpe, réutilisation en papier brouillon, impression si nécessaire, papier labellisé FSC.
- Des actions d’économie d’énergie : prises multiples pour tous les appareils, optimisation du chauffage.
- L’utilisation majoritaire de matériaux de récupération pour leur donner une seconde vie, de matériaux non polluants dans leur dégradation naturelle et à faibles impacts nocifs auprès du public.
- Achat en priorité de seconde main dans les ressourceries locales ou reconditionné
- L’utilisation exclusive de produits ménagers respectueux de l’environnement : vinaigre blanc, savon noir et bicarbonate de soude.
- Pour nos déplacements nous favorisons au maximum les transports en commun (bus, métro, RER) quand cela nous est possible. Afin que les coordonnatrices n’utilisent pas leur véhicule personnel, l’association a un véhicule professionnel en crit’air 2.
- Chaque salariée est équipée d’une gourde pour utiliser uniquement de l’eau du robinet lors de leurs interventions.
- L’équipe salariée pratique une alimentation fléxitarienne proche du végétarisme, locale, bio et de saison en grande majorité.
- Zéro utilisation de plastique jetable : vaisselle durable, carafes et tasses en faïence.